Rencontre sous haute surveillance !

Dans la nature, les mâles et les femelles dragon de Komodo ne restent pas sur un même territoire toute l’année, ainsi la majeure partie du temps, Padar et Flores sont séparés par une palissade. En effet, la femelle recherche la compagnie d’un mâle lors de ses chaleurs uniquement, en dehors de ces périodes elle le rejette et cela peut rendre le mâle très agressif à son égard.

En captivité, les dragons de Komodo ont deux périodes favorables à leur rencontre, l’une se situe en été, l’autre aux alentours de janvier-février.

Comme la période approche, Padar et Flores ont été rassemblés en début de semaine afin de les stimuler à s’aborder pacifiquement. D’autres rencontres seront agencées jusqu’à aboutir à leur cohabitation momentanée comme cela se passe dans leur environnement naturel. Les couples restent ensuite quelques jours à quelques semaines ensemble puis se séparent à nouveau.

 

Repas de soutien du Tropiquarium

C’est avec grand plaisir que nous vous convions, ainsi que vos amis, à notre traditionnel repas de soutien. Cette année, nous avons décidé d’organiser deux soirées: samedi 23 novembre et samedi 30 novembre 2019. Ayant rencontré un grand succès, plus de 200 participants l’année dernière, nous avons décidé de proposer un seul service par soir afin que vous puissiez profiter agréablement de toute la soirée.

Le vivarium et le dôme restent ouverts pour cette occasion jusqu’à la fin de la soirée.

Au menu: gratin dauphinois, jambon, salade et dessert (30- chf/adulte et 10.- chf/enfant de moins de 14 ans), le repas sera servi dès 19h.

Il est impératif de réserver, au plus tard le 19 novembre 2019, s’il-vous-plaît, les repas se paient sur place.

Nous vous remercions pour votre attachement au Tropiquarium et nous nous réjouissons de vous accueillir à cette soirée !

         dendrobates-bleus

komodo-nourrissage2         

Nouvelle EXPO !

Claire KOENIG enseigne l’aquarelle et le dessin dans un atelier à Vevey. Elle donne des cours d’une journée de 9h à 17h à raison d’une semaine par mois du lundi au samedi, chaque jour avec une classe différente.

Claire est venue donner ses cours et faire dessiner ses élèves durant une semaine au Tropiquarium, cette exposition de 48 travaux en est le résultat. C’est aussi un joli exemplaire de sa passion pour son travail et le merveilleux plaisir d’apprendre à dessiner qu’elle a su leur transmettre !

L’exposition durera jusqu’au mois de février 2020, elle est comprise dans le prix de l’entrée du Tropiquarium, vous trouverez plus d’informations la concernant sur place. N’hésitez pas, venez dessiner nos animaux !

 

Conférence sur les Papillons des bois du Jorat

Véritables ambassadeurs de la biodiversité, les papillons symbolisent une belle nature préservée.

Mercredi 30 octobre 2019, de 19h00 à 20h30, nous vous proposons une conférence sur les papillons des bois du Jorat avec Jérôme Pellet, biologiste.

Il vous présentera toute la richesse des espèces forestières de papillon, leurs besoins en habitat et en nourriture, ainsi que les efforts qui doivent être faits pour soutenir les populations. A travers un exposé passionnant, vous découvrirez le monde mystérieux de ces insectes.

La réunion a lieu dans la salle du restaurant du Tropiquarium, elle est organisée par Jorat, une terre à vivre au quotidien pour le projet du parc naturel du Jorat https://jorat.org/le-parc-naturel-periurbain/

Ibis, ibis que tu es beau !

Nous les attendions depuis longtemps ces ibis rouges ! Les voilà enfin transférés du Zoo de Bâle à la la volière des ibis du Tropiquarium. Le voyage en voiture s’est très bien passé, les oiseaux ont voyagé deux par deux dans des caisses de transport. Ils sont restés quelques jours à l’intérieur et maintenant sortent dans le parc et rentrent le soir avec les autres oiseaux comme s’ils avaient toujours habité là.

Le groupe est majestueux avec plus d’une quinzaine d’ibis rouges, des avocettes au bec recourbé, des échasses américaines et notre vieille pintade vulturine. Découvrez-les lors de votre prochaine visite.