On se croirait en été !

Les beaux jours se sont bien installés avec des températures estivales ! Nos terrasses ombragées sont ouvertes et vous attendent pour vous désaltérer entre de joyeux moments de découvertes animalières. Une place de jeux à proximité permet à chacun de faire sa pause….

Nos trois autruches, devenues adultes maintenant, sont en période de ponte … comme elles ne couvent pas spontanément leurs oeufs pour l’instant, nous les retirons….

Les coquilles d’oeufs d’autruche sont tellement belles et épaisses qu’elles ont été récupérées de tous temps par les autochtones. Ils découpent différents types de rondelles qu’ils assemblent pour créer leurs magnifiques bijoux ethniques.

Belles vacances de Pâques !

Le printemps est bien là, flamants, grues, ibis ou autruches, tortues ou varan de Komodo, tout le monde se réjouit de s’ébrouer ou de lézarder à nouveau dans les rayons du soleil !

Profitez d’une belle aventure, nous sommes ouverts tous les jours et notre restauration fraîche maison vous attend dans un cadre accueillant et chaleureux.

Floraison exceptionnelle … et odeur exceptionnelle !

La langue du diable est une étrange et fascinante plante vivace dont le bulbe (ou tubercule) est énorme Elle fleurit très rarement et présente une unique feuille pouvant dépasser le mètre. Sa fleur offre des inflorescences spectaculaires mais disperse une odeur nauséabonde de charogne. Sa floraison ne dure que quelques jours…

Son bulbe est utilisé à des fins culinaires et thérapeutiques depuis plusieurs siècles. Le konjac est cultivé au Japon où son volumineux tubercule est toujours très recherché.

L’Amorphophallus konjac est la cousine de la célèbre Amorphophallus titanum qui produit une fleur géante pouvant atteindre plus de 3 mètres de hauteur. C’est la plus grande fleur au monde ! Originaire de Sumatra, cette plante toujours plus rare, est conservée dans des jardins botaniques et chez des collectionneurs.

Nouvelle pensionnaire

Récemment, nous avons accueilli une grande femelle iguane vert, en provenance du zoo de Zürich. Confisquée chez un privé par les instances vétérinaires dans sa jeunesse, actuellement déjà bien âgée, elle avait besoin d’un logis bien tranquille.

Elle s’est rapidement intégrée dans le Tropiquarium et apprécie la compagnie discrète de ses deux jeunes compagnes, vous ne pourrez pas la manquer dans le terrarium des iguanes verts. Bonne visite !

Bonnes nouvelles !

Il n’y a plus de contraintes liées au pass sanitaire, même le masque n’est plus obligatoire, nous sommes enchantés par cette bonne nouvelle ! Enchantés d’être enfin libres de TOUS vous accueillir au Tropiquarium sans distinction.

N’hésitez pas à venir nous rendre visite et observer nos crocodiles du Siam ! Leur terrarium avait besoin d’un nettoyage… les feuilles mortes sont maintenant enlevées et les vitres sont limpides, quelles créatures !

Pénétrer dans l’espace de ces gros prédateurs n’est pas toujours aisé, notre grand mâle est très réticent à toute coopération et déteste être bloqué hors de son bassin. Il faut ruser pour parvenir à le bloquer dans le SAS de sécurité.