Ces coquins de manchots !

manchots-dehors

pavillon-manchots

construction-bassin

Nous voulons que les manchots profitent mieux de leur parc extérieur, surtout lorsqu’il y a du soleil … plutôt que de rester confinés à l’intérieur dans leur coin préféré. Mais rien n’y fait, ils ne changent pas volontiers leurs habitudes et leurs comportements.

Ainsi, nous avons décidé de leur faire un bassin à l’extérieur, l’eau est un élément qui devrait les sécuriser et les attirer dehors au soleil ! Les travaux ont déjà bien avancé, le bétonnage du bassin est en cours, il devrait être fonctionnel d’ici la fin du mois de juillet.

La famille s’agrandit !

naissance-tortues

oeufs-tortues

naissance-tortues2

Les oeufs des tortues charbonnières (Chelonoidis carbonari) ont éclos entre le 15 et le 19 mars 2017, les bébés, maintenant âgés de 3 mois, ont rejoint l’enclos des grands. Un espace « garderie » spécialement pour des tout-petits a été créé, car elles sont tellement minuscules qu’il faut encore les protéger.

Nouveau couple de Touracos

touraco

touraco-en-vol

martin-de-Rothshild

En observant bien les oiseaux dans la serre tropicale, vous découvrirez un nouveau couple de Touraco vert (Tauraco persa). Arrivés récemment ils se montrent en vol surtout le matin et le soir pour l’instant … avec le vieux savacou qui vient au bord du bassin; grands habitués de la serre tropicale, les martins de Rothschild se montrent à tout instant.

Bon nombre d’espèces de touraco présente une coloration rouge très typique au bout des ailes, toutes se rencontrent uniquement sur le continent africain. Les deux touracos vert cohabitent très bien avec les autres espèces vivant dans la serre tropicale, même lorsque celles-ci sont endémiques d’autres continents.

Très belle ponte des crocodiles du Siam

crocos

oeufs-croco

pot-oeufs

La femelle crocodile du Siam a construit un gros nid et pondu habilement ses oeufs au centre d’un cratère qu’elle a recouvert délicatement de substrat environnant composé de terre et d’herbes. Fidèle à ses instincts, elle se positionne à proximité et le surveille jusqu’à l’éclosion des oeufs. En captivité, nous ne pouvons pas laisser les oeufs à température ambiante, nous devons les prélever et les mettre dans un incubateur afin d’assurer la stabilité des températures dont ils ont besoin pour se développer.

Nous avons ainsi récupérés 15 oeufs, pondus le 26 avril, qui sont maintenant placés dans des incubateurs durant environ 100 jours. Nous attendons avec impatience les éclosions et espérons vivement la naissance de quelques crocodiles.

femelle-oeufs         prelevement-oeufs

nid         oeufs-crocos

Avec ce beau soleil printanier

varan de Komodo

Nos agréables températures printanières sont très appréciées par les varans de Komodo qui sortent profiter du soleil dans le nouveau parc extérieur. Cet espace, de plus de 300 m2 est encore nouveau pour eux, ils explorent ce terrain avec leur langue détectrice d’informations, ou lézardent simplement au soleil.