Covid 19 – nouvelle exigence sanitaire

Chers visiteurs, de nouvelles directives fédérales viennent d’être annoncées :

Dès lundi 13 septembre, seuls nos clientes et clients (dès 16 ans) détenteurs d’un Certificat Covid (vaccination, guérison de la maladie, résultat négatif de test PCR ou de test rapide antigénique) pourront visiter notre parc.

La bonne nouvelle c’est que le masque ne sera plus obligatoire dans nos espaces intérieurs, ni dans notre restaurant.

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous réjouissons de votre visite !

Naissance extraordinaire d’une tortue géante

Nous avons la joie de vous annoncer la naissance exceptionnelle d’une petite tortue des Galapagos ! Cette tortue géante peut peser jusqu’à 400 kilos et vivre plus de deux cents ans, à sa naissance, le minuscule bébé pesait exactement 66 grammes !

Malgré sa longévité remarquable, l’espèce est en extinction dans son environnement naturel, elle est classée sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Afin de tenter de préserver l’espèce, les individus hébergés dans les parcs zoologiques sont inscrits dans un recueil des généalogies appelé studbook, il permet de de suivre la lignée génétique de l’espèce en captivité; le studbook des tortues géantes des Galapagos est suivi par le zoo de Zürich, seul zoo à avoir reproduit l’espèce avec le Tropiquarium maintenant.

Nos trois tortues sont des reproductions du Zoo de Zürich, nées en 1991 et 1992, nous les hébergeons depuis juillet 2004 selon un prêt d’élevage du programme de préservation. Arrivées à leur maturité sexuelle, leur performance amoureuse a porté ses fruits rapidement: une petite tortue a éclos. Les oeufs ont dû être mis en incubateur afin de garantir la stabilité des températures nécessaire à la gestation.

Dès ce samedi 7 août vous pourrez venir observer cet exceptionnel bébé dans le dôme du Tropiquarium, ses parents géants sont tout près !

Arrivée de deux pensionnaires exceptionnels

Dès ce vendredi 23 juillet, vous pourrez observer une nouvelle espèce rare et exceptionnelle de saurien, le lézard perlé (Heloderma horridum). Ce lézard et son proche cousin, le monstre de Gila remontent au Crétacé, période qui se termine avec l’extinction des dinosaures. Etant donné que leur morphologie a peu changé depuis leur apparition, les helodermes sont parfois considérés comme des fossiles vivants ou comme une « espèce relique ».

Le lézard perlé fait partie des rares lézards venimeux de notre planète, ses glandes à venin sont des glandes salivaires modifiées situées dans sa mâchoire inférieure. Actuellement, plusieurs composés de sa salive sont utilisés en pharmacologie pour traiter le diabète, la maladie d’Alzheimer et autres problèmes de santé. Ce lézard méconnu, d’apparence préhistorique est étonnant, venez le découvrir dans le dôme du Tropiquarium !

C’est les grandes vacances !

Une visite au Tropiquarium s’impose à la période des grandes vacances; le temps de découvrir ou re-découvrir des animaux incroyables et méconnus … comme ce magnifique caméléon panthère. De plus, nous présentons une nouvelle exposition de photos dont le thème est la peau dans tous ses états: « plumes et écailles ». Avec ses photos, Nicole Bernard vous propose d’observer différament la peau des animaux.

Nous nous réjouissons de vous accueillir cet été.; notre restaurant est à votre disposition, n’hésitez pas à goûter nos succulentes frites fraîches et profiter de notre agréable terrasse.

Notre restaurant est ouvert !

Les chaises sont de retour autour des tables, nous avons enfin l’autorisation de recevoir nos clients à l’intérieur du restaurant, c’est tellement plus agréable pour vous et pour nous.

Lors de votre visite, n’hésitez pas à vous arrêter pour déguster nos succulentes frites maison et autres délices; une pause sur la terrasse ou bien au sec à l’intérieur s’impose aussi pour découvrir notre nouvelle exposition « Plumes & écailles » https://www.tropiquarium.ch/actualites/nouvelle-exposition-plumes-ecailles/