Nouvelle espèce d’oiseau dans la serre tropicale

vanneau-du-chili

Un couple de petit échassier d’Amérique du Sud, le vanneau du Chili ou vanneau téro –Vanellus chilensis – a été introduit récemment dans la serre tropicale. Pas craintifs, très vite intégrés aux autres espèces, vous les observerez facilement. Son cousin, le vanneau éperonné, habite les lieux depuis de nombreuses années.

Rarissime reproduction

naissance-crocodile

jeune-croco

oeuf-crocodile

Le premier oeuf des crocodiles du Siam a éclos le 1er août 2017 après une centaine de jours en incubateur. Jour de la Fête nationale, le bébé a été surnommé Guillaume Tell. À la naissance, il pèse une centaine de grammes pour atteindre – tout comme son père – les 300 kilos à l’âge de vingt ans. Un seul autre oeuf a éclos, cependant le petit avait une malformation et n’a pas survécu; les autres oeufs étaient blancs (non fécondés).

L’espèce Crocodylus siamensis est classée sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), elle est en danger critique d’extinction. C’est une reproduction exceptionnelle car l’espèce se reproduit également très difficilement dans la nature. C’est le crocodile le plus menacé à l’état sauvage. Ce sont les seuls représentants de l’espèce hébergés en Suisse.

Au soleil !

bassin-exterieur-manchots

eau-manchots

eau3-manchots

eau5

jeune-manchot

Le bassin extérieur est terminé et inauguré par notre groupe de manchots du Cap. Il faut leur donner un peu de temps, car pour l’instant, malgré l’eau, ils gardent une certaine méfiance envers l’extérieur.

Ces coquins de manchots !

manchots-dehors

pavillon-manchots

construction-bassin

Nous voulons que les manchots profitent mieux de leur parc extérieur, surtout lorsqu’il y a du soleil … plutôt que de rester confinés à l’intérieur dans leur coin préféré. Mais rien n’y fait, ils ne changent pas volontiers leurs habitudes et leurs comportements.

Ainsi, nous avons décidé de leur faire un bassin à l’extérieur, l’eau est un élément qui devrait les sécuriser et les attirer dehors au soleil ! Les travaux ont déjà bien avancé, le bétonnage du bassin est en cours, il devrait être fonctionnel d’ici la fin du mois de juillet.

La famille s’agrandit !

naissance-tortues

oeufs-tortues

naissance-tortues2

Les oeufs des tortues charbonnières (Chelonoidis carbonari) ont éclos entre le 15 et le 19 mars 2017, les bébés, maintenant âgés de 3 mois, ont rejoint l’enclos des grands. Un espace « garderie » spécialement pour des tout-petits a été créé, car elles sont tellement minuscules qu’il faut encore les protéger.