Animaux et créativité à l’honneur

exposition-Ludovic

Venez découvrir les 7 tableaux de Ludovic Rossier inspirés par les animaux du Tropiquarium ! Après quelques croquis mais surtout une bonne observation lors de visites au parc, c’est à l’atelier que le jeune graphiste laisse son imagination intervenir pour réaliser des scénarios fantaisistes à l’écran. Ces créatures fantastiques reviennent alors exposées là où elles ont été inspirées. N’hésitez pas à venir partager un moment avec lui lors du vernissage ou découvrez librement ses créations lors de votre prochaine visite !

Nouvelle nurserie pour les tortues striées

bebe-sulcata

repas3

nursery

Depuis plusieurs années, nous récoltons les oeufs des tortues striées – Geochelone sulcata – que nous plaçons avec succès dans des incubateurs si nous souhaitons obtenir des reproductions. La nouvelle nurserie permet aux visiteurs de mieux observer les différents stades de maturité de toutes ces petites tortues, elle est plus harmonieuse et plus spacieuse que l’ancienne.

La tortue striée est la plus grosse tortue terrestre continentale, elle vit en Afrique dans la région du Sahel, elle peut peser plus de 100kg. Notre groupe est constitué de 17 individus adultes âgés de 20 à 40 ans. Il compte 6 mâles pour 11 femelles.

Vraiment albinos !

python

python-albinos

Il y a quelques jours, nous avons accueilli une compagne pour le python molure – Python molurus bivittatus –  Toute belle dans sa robe jaune d’albinos, elle a fait le tour de son nouvel habitat et s’est installée avec son nouveau compagnon.

Nouvelle espèce d’échassier dans la serre tropicale

vanneau-du-chili

Un couple de petit échassier d’Amérique du Sud, le vanneau du Chili ou vanneau téro –Vanellus chilensis – a été introduit récemment dans la serre tropicale. Pas craintifs, très vite intégrés aux autres espèces d’oiseaux, vous les observerez facilement. Son cousin, le vanneau éperonné, habite les lieux depuis de nombreuses années.

Rarissime reproduction

naissance-crocodile

jeune-croco

oeuf-crocodile

Le premier oeuf des crocodiles du Siam a éclos le 1er août 2017 après une centaine de jours en incubateur. Jour de la Fête nationale, le bébé a été surnommé Guillaume Tell. À la naissance, il pèse une centaine de grammes pour atteindre – tout comme son père – les 300 kilos à l’âge de vingt ans. Un seul autre oeuf a éclos, cependant le petit avait une malformation et n’a pas survécu; les autres oeufs étaient blancs (non fécondés).

L’espèce Crocodylus siamensis est classée sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), elle est en danger critique d’extinction. C’est une reproduction exceptionnelle car l’espèce se reproduit également très difficilement dans la nature. C’est le crocodile le plus menacé à l’état sauvage. Ce sont les seuls représentants de l’espèce hébergés en Suisse.