• Origine: Afrique sahélienne
  • Classe: Reptiles
  • Ordre: Testudines
  • Sous-ordre: Cryptodires

La tortue sillonnée vit en Afrique dans la région du Sahel: Ethiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan, Tchad.

C’est la plus grosse tortue terrestre continentale, elle peut peser plus de 100kg. C’est une tortue fouisseuse, elle creuse des terriers profonds, voire des galeries, dans lesquelles elle s’enterre pour échapper aux chaleurs ou aux nuits trop fraîches. Le mâle possède une fourche gulaire très développée qu’il utilise pour retourner ses rivaux lors d’affrontements; durant la période de reproduction, ils sont très agressifs entre eux. Son plastron est concave (creux) pour lui permettre une meilleure adhérence lors de l’accouplement.

Lorsque la femelle est fécondée, elle peut conserver plus de trois ans les spermatozoïdes si les conditions météorologiques sont défavorables à la ponte. Elle peut pondre plusieurs fois par an, jusqu’à plus de 20 œufs en une seule fois, l’incubation dure une centaine de jours.

Elle se nourrit principalement d’herbacées, mais également d’écorce de bois, d’escargots, de vers de terre, et même de charognes. Elle est capable de se priver de nourriture et de boisson durant des mois.

En voie de raréfaction rapide, elle souffre particulièrement des perturbations économiques, démographiques et écologiques du continent africain. Des programmes de réintroduction sont en place pour la protéger.