• Origine: Archipel des Îles Galápagos
  • Classe: Reptiles
  • Ordre: Chelonniens
  • Sous-ordre: Cryptodires
  • Famille: Chelonoidis

La tortue géante des Galápagos est l’animal le plus emblématique de la faune des îles Galápagos. Il en existe 12 sous-espèces; certaines peuvent peser plus de 400 kilos et peuvent vivre jusqu’à 200 ans.
Lorsque la Tortue des Galápagos se sent menacée, elle peut rentrer son cou et sa tête à l’intérieur de sa carapace qui est très solide et lui sert de refuge. Cette tortue est exclusivement herbivore et frugivore. Dépourvue de dents, elle possède un bec tranchant qui lui permet de couper les fruits et les végétaux qu’elle mastique.

Il n’y a pas de saison particulière de reproduction chez les tortues des Galápagos . La ponte est d’environ neuf oeufs, l’incubation dure généralement deux mois et demi à trois mois, mais il arrive qu’elle dure huit mois si les conditions climatiques ne sont pas favorables. A leur naissance, les futures tortues géantes sont minuscules, elles ne pèsent en moyenne que 70 grammes; pour survivre, elles doivent subvenir seules à leurs besoins dans la nature.

Leur taux de reproduction est estimé à 2-3% en raison de leur gigantisme, seuls les zoo de Zürich, d’Auckland et le Tropiquarium ont eu du succès pour reproduire cette espèce en voie d’extinction; nos pensionnaires sont arrivés à leur maturité sexuelle en 2020 âgés de 28 ans, avec une première reproduction en 2021.

Nos bébés tortues naissent dans le cadre d’un programme de conservation de l’espèce https://www.eaza.net/conservation/programmes/eep-pages/galapagos-giant-tortoise-eep/

En 2022 sur la portée des cinq oeufs mis en couveuse, deux ont éclos, l’une était noire comme ses parents et l’autre était blanche, c’est une albinos. Ce sont des naissances rares et exceptionnelles, particulièrement pour le bébé albinos. L’albinisme est rare chez les tortues avec environ un cas sur 100’000 individus par rapport à environ un cas pour 20’000 individus chez les humains.

C’est la première fois dans le monde qu’une tortue des Galapagos albinos est maintenue en captivité, ce phénomène n’avait encore jamais été observé ni dans les parcs zoologiques, ni dans la nature https://www.youtube.com/watch?v=qmKJ2nJ8skg

 

En 1535, lors de la découverte de l’Archipel, leur population était estimée à 250 000 spécimens, aujourd’hui, seuls 15 000 spécimens survivent. Les prises effectuées par les baleiniers et les pirates au 18 et 19ème siècle décimèrent cette espèce en les utilisant comme réserve de viande fraîche. Elle est sur la liste rouge, classée comme vulnérable par l’U.I.C.N. (Union Internationale pour la Conservatiion de la Nature)