• Origine: Archipel des Îles Galápagos
  • Classe: Reptiles
  • Ordre: Chelonniens
  • Sous-ordre: Cryptodires
  • Famille: Chelonoidis

La Tortue géante des Galápagos est l’animal le plus emblématique de la faune des îles Galápagos. Il en existe 12 sous-espèces; certaines peuvent peser plus de 400 kilos et peuvent vivre jusqu’à 200 ans.
Lorsque la Tortue des Galápagos se sent menacée, elle peut rentrer son cou et sa tête à l’intérieur de sa carapace qui est très solide et lui sert de refuge. Cette tortue est exclusivement herbivore et frugivore. Dépourvue de dents, elle possède un bec tranchant qui lui permet de couper les fruits et les végétaux qu’elle mastique.

Il n’y a pas de saison particulière de reproduction chez les tortues des Galápagos . La ponte est d’environ neuf oeufs, l’incubation dure généralement deux mois et demi à trois mois, mais il arrive qu’elle dure huit mois si les conditions climatiques ne sont pas favorables. A leur naissance, les futures tortues géantes sont minuscules, elles ne pèsent en moyenne que 90 grammes ! Dans la nature, elles doivent subvenir seules à leurs besoins.

En 1535, lors de la découverte de l’Archipel, leur population était estimée à 250 000 spécimens, aujourd’hui, seuls 15 000 spécimens survivent. Les prises effectuées par les baleiniers et les pirates au 18 et 19ème siècle décimèrent cette espèce en les utilisant comme réserve de viande fraîche. Elle est classée comme vulnérable par l’U.I.C.N. (Union Internationale pour la Conservatiion de la Nature)