• Origine: Afrique du Sud
  • Classe: Oiseaux
  • Ordre: Sphenisciforme
  • Famille: Sphénicidés

Le manchot du Cap est le seul manchot du continent africain. Il se rencontre sur les côtes  des océans atlantique et indien de l’Afrique australe. Sa taille est d’environ 68 cm pour 4,5 kg. Sa peau est recouverte de toutes petites plumes uniformes très étanches.

Il se nourrit uniquement de poissons et de crustacés. Pour échapper à ses principaux prédateurs, l’otarie et le requin blanc, il pêche en vastes groupes.

Il se reproduit tout au long de l’année, en principe, il forme un couple pour la vie, la femelle pond généralement deux oeufs que le couple couve pendant 40 jours environ. Les poussins sont nourris durant 4 mois de poissons régurgités par les parents, ensuite, les jeunes les suivent jusqu’à la mer.

Leur population en 1992 était estimée à 120 mille individus, alors qu’en 1930 elle dépassait le million. Les causes de cet effondrement sont diverses, mais toutes sont dues à la main de l’Homme. Ramassage des oeufs, commercialisation du guano, marée noire et diminution du poisson due à la pêche intensive.