• Origine: Mexique et Guatemala
  • Classe: Reptiles
  • Ordre: Squamates
  • Sous-ordre: Sauriens
  • Famille: Helodermatidés

Ce lézard et son proche cousin, le monstre de Gila remontent au Crétacé (période qui se termine avec l’extinction des dinosaures). Etant donné que leur morphologie a peu changé depuis leur apparition, les hélodermes peuvent être considérés comme des fossiles vivants.

Ce saurien se rencontre dans de nombreux habitats, du niveau de la mer jusqu’à 1500 m d’altitude, il vit dans les déserts et les zones broussailleuses, aussi dans les forêts de pins. Il mesure en moyenne 50 à 90 cm, ses écailles, petites et rondes sont très bosselées, d’où son nom de « perlé ». Terrestre la plupart du temps, il grimpe cependant dans les arbres pour y dénicher des oeufs ou des petits oiseaux , il mange aussi de petits rongeurs, il est carnivore; sa queue contient des réserves de graisse qui lui permettent de résister à de longues périodes de jeûne. Ovipare, sa longévité est d’une vingtaine d’années.

Les hélodermes font partie des rares lézards venimeux de notre planète, avec le dragon de Komodo. Ses glandes à venin sont des glandes salivaires modifiées situées dans sa mâchoire inférieure. Actuellement, plusieurs composés de sa salive sont utilisés en pharmacologie pour traiter le diabète, la maladie d’Alzheimer et d’autres problèmes de santé.

La menace la plus forte qui pèse sur cette espèce préhistorique est le bouleversement des biotopes provoqués par le développement de l’urbanisation et la construction de routes sur lesquelles ils se font écraser tout comme nos hérissons.