• Origine: Mexique, Paraguay, Sud de l’Amérique Centrale et Argentine
  • Classe: Reptiles
  • Ordre: Squamates
  • Sous-ordre: Sauriens

L’iguane vert peut arborer différentes couleurs selon son âge ou sa région. C’est le plus grand iguane arboricole, il peut mesurer plus de 2 mètres. Il a une crête dorsale, de grandes écailles rondes en dessous des ouïes, un fanon gulaire et une queue rayée très typiques. Ses griffes acérées et sa queue sont des armes redoutables, il est extrêmement agile et rapide. La journée, il aime se réchauffer au sommet des arbres des forêts tropicales. Il surplombe volontiers un plan d’eau dans lequel il plonge en cas de danger, excellent nageur, il peut rester longtemps sous l’eau. La nuit, il dort perché dans la végétation.

Sa période de reproduction est en automne, la femelle cherche au sol un site idéal de nidification pour creuser une cavité afin d’y pondre ses œufs. L’éclosion a lieu trois mois plus tard. Le jeune iguane vert se nourrit surtout d’insectes, d’œufs et de petits vertébrés, il devient végétarien en grandissant, se régalant principalement de fruits, de fleurs et de feuilles.

En Amérique du Sud, l’iguane vert est apprécié pour sa viande et pour ses œufs, il est chassé ou élevé pour fournir les marchés locaux, mais aussi pour approvisionner le marché des animaux de compagnie. Actuellement il est classé en liste II « quasi menacé » par l’UICN pour contrôler son commerce car on retrouve des populations issues du marronnage et cela déséquilibre les faunes locales.