• Origine: Ile d’Hispaniola, Haïti, République Dominicaine
  • Classe: Reptiles
  • Ordre: Sauriens

Cet Iguane est endémique à l’ìle d’Hispaniola, il apprécie particulièrement les terrains rocheux secs le long des côtes, mais on le trouve aussi à l’intérieur des terres en forêt. Il est robuste et se caractérise par la présence d’écailles cornues sur le museau et sur les côtés de la tête, il possède également deux bosses sur le dessus du crâne et une crête dorsale. Sa coloration peut varier: brun, gris, olive et même noire. Il peut atteindre une longueur de 1,20 m et un poids de 6 à 10 kg. Les « cornes », les bosses pariétales et la crête dorsale sont généralement plus développées chez les mâles.

Il est principalement terrestre et diurne, plutôt herbivore, il se nourrit surtout de feuilles, de fruits et de graines, à l’occasion quelques insectes, crabes, ou poissons morts.

Sa période de reproduction est au printemps, une quarantaine de jours plus tard, au début de l’été, la femelle pond 2 à 34 oeufs dans une cavité creusée dans le sable. L’éclosion a lieu environ 85 jours plus tard.

La déforestation et l’exploitation des sols sont des menaces importantes pour son habitat. Sur l’île d’Hispaniola en Haïti, la situation est critique, car 75% de son habitat a été détruit, 35 % en République Dominicaine. Il est classé comme vulnérable par l’UICN.