• Origine: Thaïlande, Indonésie, Cambodge, Laos, Vietnam, Malaisie
  • Classe: Reptiles
  • Ordre: Crocodiliens
  • Famille: Cocodilidés

Le Crocodile du Siam atteint une longueur de 3.60 m. Il est amphibie (se déplace sur terre comme dans l’eau), ses pattes arrières sont palmées. Son corps est recouvert d’une peau épaisse qui ne lui permet pas de transpirer, pour régler sa température il ouvre la gueule. Une troisième paupière transparente, dite paupière nictitante, protège son œil lorsqu’il est sous l’eau. Il est carnivore, c’est un prédateur redoutable et un nécrophage (se nourrit de cadavres). En captivité, il vit une trentaine d’années.

C’est le seul reptile à posséder une gamme de sons qui lui permet de communiquer.
Il est ovipare, il ne s’accouple que dans l’eau. Il atteint sa maturité sexuelle vers 10 ans. La femelle creuse un nid pour pondre, elle ne couve pas ses oeufs, mais reste à proximité pour les protéger, elle s’occupe de sa progéniture.

En tant que grands prédateurs, les crocodiles ont un rôle essentiel dans le maintien de la stabilité de la chaîne alimentaire en participant au recyclage des substances nutritives.

Classé en « danger critique d’extinction » par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN), il est inscrit à l’annexe I de la Cites. Il n’en reste que quelques-uns dans la nature, des essais de réintroduction sont en cours dans son habitat naturel en Thaïlande.