• Origine: Amérique centrale et Amérique du Sud
  • Classe: Reptiles
  • Ordre: Crocodiliens
  • Famille: Alligatoridés

Le caïman à lunettes se rencontre dans de nombreux pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud: en Colombie, au Costa Rica, en Équateur, au Salvador, au Guatemala, au Honduras, au Mexique, au Nicaragua, au Panama, au Pérou, au Suriname, en Guyane, à Trinité-et-Tobago, au Vénézuela et en Bolivie. Il a été introduit à Cuba, à Porto Rico et en Floride. Il habite de nombreux habitats tels les lacs et les bras de rivières, les zones marécageuses, les étangs, les mangroves ainsi que les savanes indondées.

Le caïman à lunettes est habile et rapide sur la terre ferme aussi bien que dans l’eau. Sa tête est courte, ses arcades sourcilières saillantes sont reliées par une crête osseuse ressemblant à des lunettes. Sa coloration varie du brun-rouge au brun-vert parsemée de taches foncées, son ventre est clair. C’est un crocodilien de taille moyenne, le mâle ne dépasse guère les 1m50 à 2 mètres, la femelle est plus petite.

Le caïman à lunettes atteint sa maturité sexuelle vers 4 ans, il est ovipare; la femelle pond de 20 à 40 oeufs, l’incubation dure environ 75 jours. Les parents ne couvent pas le nid, mais le surveillent et protègeront les jeunes caïmans des prédateurs (cigognes, aigrettes, ratonslaveurs…) durant quatre mois. On ne connait pas réellement sa longévité exacte, son âge moyen est estimé entre 30 et 40 ans à l’état sauvage.

Le caïman à lunettes est l’une des espèces de crocodilien les plus recherchées pour fournir le marché en peaux, car il n’est pas protégé.