• Origine: Afrique
  • Classe: Oiseaux
  • Ordre: Struthioniformes
  • Sous-ordre: Struthionidés

L’Autruche est le plus grand oiseau vivant sur terre. Elle vit dans les savanes sèches de l’Afrique de l’Est, de l’Ouest, et du Sud. Le mâle peut mesurer 2,80 m. et peser 180 kg. La femelle est plus petite et moins lourde, environ 2m. pour 120 kg. Des pattes puissantes munies de deux doigts lui permettent de courir à plus de 50 km/h.  Le plumage du mâle est noir, celui de la femelle et des jeunes est brunâtre, cela leur permet un meilleur camouflage.

La période de reproduction a lieu durant la saison sèche. Le mâle prépare une dépression dans le sol en grattant, c’est lui qui choisit l’emplacement du nid. Il s’accouple avec plusieurs femelles et chacune dépose environ une dizaine d’oeufs dans le nid communautaire, ils pèsent  plus d’ un kilo  chacun.

Les gardiens en sont exclusivement le mâle et  la femelle dominante ; elle couve la  journée,  le mâle la nuit. L’incubation dure environ 45 jours.

L’Autruche se nourrit surtout d’herbes, de bourgeons, de feuilles et de graines.

Longtemps tuée pour ses plumes, leur population a diminué  de  façon dramatique  au cours des cent dernières années. Les fermes d’élevage ont permis à cette espèce de survivre en population libre.