Naissance extraordinaire d’une tortue géante

Nous avons la joie de vous annoncer la naissance exceptionnelle d’une petite tortue des Galapagos ! Cette tortue géante peut peser jusqu’à 400 kilos et vivre plus de deux cents ans, à sa naissance, le minuscule bébé pesait exactement 66 grammes !

Malgré sa longévité remarquable, l’espèce est en extinction dans son environnement naturel, elle est classée sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Afin de tenter de préserver l’espèce, les individus hébergés dans les parcs zoologiques sont inscrits dans un recueil des généalogies appelé studbook, il permet de de suivre la lignée génétique de l’espèce en captivité; le studbook des tortues géantes des Galapagos est suivi par le zoo de Zürich, seul zoo à avoir reproduit l’espèce avec le Tropiquarium maintenant.

Nos trois tortues sont des reproductions du Zoo de Zürich, nées en 1991 et 1992, nous les hébergeons depuis juillet 2004 selon un prêt d’élevage du programme de préservation. Arrivées à leur maturité sexuelle, leur performance amoureuse a porté ses fruits rapidement: une petite tortue a éclos. Les oeufs ont dû être mis en incubateur afin de garantir la stabilité des températures nécessaire à la gestation.

Dès ce samedi 7 août vous pourrez venir observer cet exceptionnel bébé dans le dôme du Tropiquarium, ses parents géants sont tout près !